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Le fartage skating

QUESTIONS / REPONSES

Comprendre le fartage c'est tout d'abord comprendre le support (la semelle)

Aujourd'hui pour améliorer les performances des semelles de ski et augmenter à la fois les propriétés mécaniques et intrinsèques de celle-ci, les fabricants de semelle utilisent la technique du frittage.

Que contient une semelle frittée de nos jours ?
Les fabricants mélangent au PEHD (polyéthylène haute densité) des additifs tels que du PTFE, du graphite, du Bore, du galium-indium… pour améliorer le comportement physico-chimique de vos semelles dans des environnements extrêmes.
Ce qui leurs permettent de travailler sur :
- l'antistatique
- l'augmentation du coefficient de dureté,
- la résistance à l'abrasion,
- la baisse du coefficient de frottement,
- la résistance aux produits chimiques d'entretien
- à lutter contre l'oxydation
- …. et améliorer la cohésion avec les farts hydrocarbonés
On peut aussi noter que cette technique de frittage améliore nettement le module d'élasticité des semelles et leur résistance aux chocs thermiques.

Comment est-elle fabriquée ?
Le frittage consiste à chauffer ce composé complexe de poudres uniformément mélangées sans le mener au point de fusion. Sous l'effet de la chaleur, les grains se soudent entre eux, ce qui forme la cohésion de la pièce. Le tout placé dans un moule puis écrasé à haute pression pour obtenir un aggloméré de particules hautement résistant. On observe alors à l'échelle microscopique un corps poreux. Ce corps poreux à l'état brut (sans structures) à un pouvoir d'absorption en paraffine très faible de l'ordre de 0,8 à 2,3 mg / cm². Cette technique permet d'obtenir des matériaux poreux, avec une densité et une porosité contrôlée, on vous propose alors chez les fabricants de skis des skis aux semelles adaptées aux conditions de neige. Merci aux responsables des deux principaux fournisseurs de semelle : IMS FRANCE et ISO SPORT GERMANY.


Es-ce que le fart pénètre la semelle ?
Non, a aucun moment le fart se mélange au polyéthylène, c'est simplement les micros cavités en surface qui vont capturer le fart. La quantité capturée est donc fonction de la profondeur de vos structures. On ne nourrit pas une semelle on la protège !

A quoi sert le fartage ?
Le fartage à deux rôles : protéger la surface de la semelle de l'oxydation, aider à l'évacuation de l'eau produit par le frottement des semelles sur la neige.

Ma semelle est blanche en totalité ou en partie... Pourquoi ?
Plus haut nous avons vu qu'une semelle a des propriétés intrinsèques d'autolubrification, ces oléfines introduites lors de la fabrication des semelles par frittage, apporte une "hydratation" permanente de la semelle. L'application de défarteur revient à déstructurer cette protection et à la volatiliser (c'est le rôle d'un solvant quel qu'il soit), comme expliqué aussi plus haut, le polyéthylène ne se mélange pas au fart mais le capture en surface dans ces micro-pores, il lui sera impossible de se « réhydraté », apparition des crevasses, la semelle alors "peluche".

Comment l'éviter au maximum ?
N'utilisez pas de défarteur de type solvant qui provoque le phénomène d'oxydation des semelles et farter avec un fart de référence type CH ou LF Cold.

Voici quelques recommandations pour préserver vos semelles :
Nous procédons à un nettoyage mécanique à l'aide d'un fart et un raclage à chaud. Nous étalons une quantité à peine supérieure à celle d'un fartage course et lors du raclage à chaud un bourlet va se former entre la racle et le fer qui en se déplaçant va dissoudre et soulever les anciens farts, les résidus et salissures présentes au fond des structures et des pores de la semelle.

Que faire en cas de semelle blanche ?
Si vous avez saisi les explications précédentes, inutile de vous dire que c'est trop tard. Mais il vous reste une solution à effectuer rapidement dès apparition des taches blanches qui sont précédées souvent d'un effet optique mat quand on observe les semelles sous l'effet d'un éclaircissement après l'opération de lustrage.
Vous devez impérativement porter vos skis chez un prestataire de service équipé d'une bande à poncer et d'une structureuse (machine à pierre) pour planéifier et structurer vos skis. La structureuse manuelle n'est pas efficace elle opère par prise d'empreinte alors que la rectifieuse à pierre enlève de la matière.
Nous vous recommandons des gens du métier! Qui maîtrisent la technique et la machine. Plus vite vous agissez mieux c'est. Ces opérations ont pour but d'aller chercher en sous-couche une zone de semelle uniformément "hydratée". Les semelles ont une épaisseur de 0,8 à 1mm. L'opération enlève 12 à 50µm suivant le type de structure que vous allez usiner. Sachez que les fabricants de skis vous propose en sortie d'usine une finition polyvalente et très performante de vos semelles.

A quoi sert une structure ?
La structure ou microsillons est une topologie de surface qui permet de produire des phénomènes physico-chimiques durant le frottement ski/neige. Son rôle principal est de produire un film d'eau issue de la fonte des cristaux de neige, le fart quand à lui va gérer cette quantité d'eau. Nous avons suivi les travaux de plusieurs chercheurs en rhéologie de l'université de Montpellier afin de comprendre, de définir et d'apporter une réponse à l'amélioration des performances en glisse. Le projet DGS (Dynamic Groove Structure) est né avril 2006, il aboutit aujourd'hui au développement d'outils capables d'apporter des réponses « non empiriques » sur l'hydrodynamique en ski.

Quels sont les caractéristiques des farts à mettre en évidence lors du choix d'un fart pour un type de neige ?
1 : Sa dureté
2 : Sa texture (plus ou moins gras)
Gardez à l'esprit qu'un fart mou utilisé en condition froide vous « scotch », privilégiez un fart dur et non gras si vous avez des doutes quelles que soient les conditions de neige.

Quelles sont les données extérieures prisent en compte pour nous orienter vers ce choix ?

Analyse des paramètres qui influent sur le type de fart et le type de structure :

Le climat : taux d'humidité de l'air, température de l'air ces données vont avoir une influence sur le comportement des cristaux de neige en surface.
L'exposition des pistes : l'ensoleillement qui nous permet d'anticiper la transformation de la neige, quelle soit fraîche ou déjà travaillée par le damage des pistes.

La géologie du site : les lacs et rivières en proximité, les sources d'eau souterraine et leur influences.

Le type de neige : forme du flocon, des cristaux formés ou transformés pendant les variations de température, le taux d'humidité de la neige

Dois-je absolument appliquer plusieurs fart pour une course ?
Retenez toujours que la superposition de couches n'existe pas et que l'application multiple des produits et des couches à chaud aboutit toujours à un nouveau produit. Inutile de rajouter, rien ne se créé, rien ne se perd tout se transforme!
A noter qu'appliquer un fart hautement fluoré en condition de neige froide et sèche < 40% d'humidité est inefficace ou la faible amélioration apportée ne justifie pas son utilisation mais vous pouvez toutefois être conduit a utiliser une cera Max car celle-ci baisse le coeffiient de frottement de vos semelles. L'association CH/LF + cera est souvent utilisée sur neige abrasive froide et temps sec.

Efficacité des farts liquides ?
Il y a deux générations de fart liquide ceux à base de solvants et ceux à base d'oléfines. Les premiers ont envahi le marché, bourré de solvant ils vont maintenir à l'état liquide un fart fluoré ou non, après application le solvant va s'évaporer et laisser solidifier le fart qui durcira en quelques minutes. Sachez que ces Fart liquide a base de solvant contiennent 90% de solvant et 10% de Fart !
Ces farts liquides vont attaquer, comme les défarteurs, l'intégrité des semelles et les faire blanchir assez rapidement.
Cera Max liquide appartient à la deuxième génération et ne comporte aucun solvant pour des performances supérieures aux cera dans tous les types de neiges transformées.

Le Hot Bag à quoi sa sert, est-il efficace !?
Il n'est rien d'autre que la version mobile de l'étuve. Voici les résultats de notre étude.
Processus : Vos skis confinés dans un "four" vont atteindre la température de 50 à 65°C pendant cette durée d'étuvage de l'ordre de 6h à 12h.
L'objectif premier est de dilaté en surface les pores de votre semelle et ainsi capturer plus de fart.
Par contre en ce qui concerne de faire pénétrer plus profondément le fart dans les structures après application au fer et pendant l'étuvage nous avons constaté que pour des farts chauds c'était vérifié car le point de fusion des farts pour température chaude (0°C/+10°C) avoisine les 54°C.
Mais aucune efficacité n'est observée pour les autres farts dont les points de fusion sont supérieurs a 74°C c'est à dire tous les autres dans les gammes -2°C....-25°C.
Ainsi, en résumé, utiliser ces "fours" permet de dilater les pores avant application du fart pour augmenter la quantité de base capturée avant raclage/ brossage.
Enfin, le hot-bag utilisé par palier intervient dans la « réorganisation » des molécules. Pour un fart chaud son efficacité est prouvée mais pour les autres non.
Nous vous déconseillons la recommandation d'usage qui consiste à effectuer un fartage chaud afin "d'imprégner" vos semelles avant leur première utilisation.
Pour les raisons évoquées plus haut, nous vous conseillons d'utiliser un fart froid d'entretien dès la première utilisation.
Exposer vos skis dans la bonne position (semelle vers le haut) près d'une source uniforme de chaleur vous permet d'approcher les résultats obtenus avec le Hot bag.
De notre côté nous utilisons des tapis chauffant type "chauffe pneu utilisés en compétition moto" qui nous permettent une utilisation plus efficace et moins contraignante dans les infrastructures généralement utilisées en compétition. Attention à ceux qui utilisent un décapeur thermique, l'application trop près à une température trop élevée aura un effet inverse, c'est ce que l'on appelle la technique du flammage qui rend un corps poreux mais râpeux, cette technique est utilisée dans l'imprimerie pour faire accrocher les encres sur des supports très lisses. Gardez une distance de 30cm et caresser la semelle pendant le chauffage pour contrôler la répartition de la chaleur.

A quoi sert le raclage ?
Le raclage ne sert qu'à dégrossir le travail de brossage.
Nous vous recommandons fortement le raclage a chaud. Dès que le fart commence à saisir, il devient mat et blanchi.
Nous vous recommandons des racles en plexiglas que vous pouvez aisément affûter avec une lime fraise.
Impérativement d'épaisseur 5mm minimum car c'est le principal responsable de la non-planéité de vos semelles.
Dès que vous allez la tenir en main et que vous raclez à froid les farts durcis vous recherchez une tenu plus ferme de la racle, il vous suffit alors d'une simple pression au centre de la racle pour la gondoler. Ces quelques microns aboutissent à des zones de semelle concaves ou convexes lors de vos passages répétitifs.
Certains fers sont munis d'une pince en bout de manche qui vous permet de positionner et de tenir votre racle dans la bonne position pour un raclage a chaud.
Le fait de collé la racle sur un fer même ménager suffit à obtenir le résultat recherché.

Quel fart utilisé pour cette opération ?
Nous vous recommandons un fart pour des températures froides entre -15°C et -5°C (CH ou LF COLD), les farts pour neige froide sont très fluides et donc pénètrent facilement au fond des structures, ce type de fart ne porte pas préjudice en conditions chaudes alors que le contraire oui (un fart chaud pour des neiges froides va vous scotcher). Il va se solidifier plus rapidement et donc pendant la phase mécanique de curage des structures il va capturer plus de saleté.
Une autre recommandation : il est conseillé de choisir ce fart pour toute la saison car il vous permettra aussi d'imposer une référence dès que vous allez appliquer un autre type de fart en compétition ou pour vos entraînements.

Comment régler un fer ?
Ceux qui pensent que le fer numérique n'est que la seule solution pour bien appliquer un fart se trompent.
Voici une méthode simple mais efficace qui prend en compte la température du local.
Le but est de faire fondre le fart quelques degrés au-dessus de leur point de fusion.
Pour cela il vous suffit de déposer sur la semelle de votre fer chaud une pépite de fart de 3mm environ qui doit fondre en moins de 2 secondes sans dégager de fumée.
Commencez toujours avec un thermostat réglé sur synthétique et augmentez la température. Attention à l'inertie de chauffe des fers et prenez compte des temps de monté en température assez lent.

Le brossage est-il efficace ?
Brosser, brosser, brosser...Afin de comprendre l'importance et la technique de brossage nous vous invitons à découvrir la tailles des cavités à cirer et les spécifications du matériel utilisé.
Voici en microns la taille des structures d'un ski.
Pour des neiges froides largeur/hauteur : 2µm / 5µm
Pour des neiges transformées largeur/hauteur : 10µm/25µm

Voici en microns la taille des poils de nylon, crin et bronze/laiton utilisés dans presque toutes les brosses du marché.
Pour les brosses nylon dure / pour dégrossir le travail : 250µm
Pour les brosses nylon moyen / pour cirer : 180µm
Pour les brosses soie naturelle / pour lustrer : 150µm

Nous espérons que quelque chose vous interpelle !
NON! A aucun moment ou presque un poil rentre dans la structure et retire du fart.

Voici nos recommandations :
Les structures étant de niveau, de grosseur et de profondeur différentes même sur une même structure, ne restez jamais statique dans vos brossages.
Déplacez-vous vers l'avant tout en oscillant de droite à gauche. Revenez en arrière puis repartez vers l'avant... et ainsi de suite de la spatule au talon.

L'équivalent en travail est 20 fois supérieure manuellement que mécaniquement.
Nous vous recommandons donc les brosses rotatives :
- travail à 300 tours/minute pour dégrossir avec une brosse nylon moyen
- travail à 400 tours/minute pour cirer avec une brosse nylon souple
Attention il y a une grosse différence de dureté entre le nylon dure manuelle et le nylon dure rotative.
En règle générale 6mm de hauteur et 300poils / bouquet conviennent.

La finition lustrage se fait toujours manuellement. On s'arrête de brosser dès que vous sentez la brosse s'échapper comme dans la zone près du talon du ski.

Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement vos brosses, en compétition nous le faisons après chaque journée de test ou de course.
Les brossages rotatifs ont tendance à créer des échauffements et un ramollissement du fart qui finit par enrober les poils de vos brosses.
La méthode la plus facile reste le lavage à l'eau chaude avec un dégraissant type Mire vaisselle. A faire sécher ensuite sous un radiateur, attention à ne pas les poser sur le radiateur car pour les manches en bois vous risquez de les voiler. Mais vous pouvez aussi les frotter dans la neige puis l'une contre l'autre.

Quand utiliser la brosse métallique bronze/laiton ?
Avant de vous répondre, il serait bon de vous indiquer les résultats d'une étude sur la durée de vie des structures.
Nous avons effectué une structure à la machine à pierre, puis défini une zone d'analyse (marquage laser), nous avons reproduit une empreinte positive de la topologie de notre structure à l'aide de silicone à très basse viscosité. L'empreinte a été ensuite numérisée par balayage laser afin de faire une superposition des mesures au micron près. Après simplement une descente sur neige dure en alpin nous avons effectué les mêmes étapes et superposé les résultats. Surprise ou pas la topologie des structures avait déjà "muté". Se déplaçant et s'enfonçant de quelques microns. Le shore ou coefficient de dureté des semelles polyéthylène reste insuffisant devant l'utilisation généralement agressive des skis. Nous avons effectué les mêmes mesure après un brossage mécanique au laiton.

Voici nos conclusions :
Ne pas abuser de la brosse laiton, son efficacité reconnue l'a rendue systématique chez les partisans du moindre effort!
La brosse métallique a été introduite car de par sa rigidité à très faible diamètre nous pouvions l'utiliser pour palier aux difficultés de pénétration d'un poil en nylon dans une structure.
Le raclage a chaud est capable d'être aussi efficace sans dommage, il vous suffit d'être patient et d'expérimenter.
Si vous deviez en choisir une, prenez là détourée au nylon dur blanc pour éviter dès les premières utilisations d'avoir les poils tordus et encore plus agressifs.

Avec quel fart doit-on entretenir ses skis ?
Pour les compétiteurs de bon et haut niveau nous vous recommandons un fart peu fluoré (LF). Suite à notre étude sur la superposition des couches et le brossage efficace des semelles nous avons constaté que malgré les moyens mécaniques (roto-brosse) utilisés, il reste toujours une quantité non-négligeable de fart au fond des structures. Ceci s'explique part la géométrie des structures et leurs dimensions en face de la taille des poils nylon des brosses que vous utilisez.

Appliquer un fart revient à le diluer dans cette sous couche permanente. Vous diminuez ainsi la teneur en fluor et les performances hydrophobes du fart appliqué le jour de compétition.

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